Contexte:

  • Malgré des progrès encourageants, les maladies infantiles représentent encore une menace grave en Afrique subsaharienne notamment.
  • Environ 29 000 enfants de moins de 5 ans –  21 toutes les minutes – meurent chaque jour, principalement de causes qui auraient pu être évitées.
  • Plus de 70% des près de 11 millions de décès d’enfants enregistrés tous les ans sont attribuables à 6 causes principales : la diarrhée, le paludisme, les infections néonatales, la pneumonie, un accouchement prématuré ou un manque d’oxygène à la naissance.
  • Ces décès se produisent pour la plupart dans le monde en développement.

  • 1 enfant éthiopien court 30 fois plus de risques de mourir avant son cinquième anniversaire qu’un enfant d’Europe occidentale.

  • C’est en Asie du Sud et en Asie centrale qu’il y a le plus de décès néonatals, et en Afrique subsaharienne que les taux de mortalité infantile sont les plus élevés.

  •  2/3 de tous les décès sont enregistrés dans seulement 10 pays dont le BENIN (Données UNICEF).

     

    Action :  

  • Club Perspectives + à la suite de séances de réflexions et de consultations lance le projet pluri annuel (2015-2020) « LUMI-R » Lutte contre les maladies Infantiles et Rares.

    Ce projet se décline en 3 différents modules :

    • Module 1 : Ateliers « LUMI-R »
    • Module 2 : Kits de soins de 1er secours

    • Module 3 : Contribution à la recherche scientifique

      Le Module 1 avec les Ateliers « LUMI-R » consistera à organiser au moins 1 fois tous les mois à compter de Décembre 2015, environ 50 ateliers « LUMI-R » avec un réseau de partenaires coiffeurs/salons au profit des enfants malades et de leurs mères pour des soins de beauté esthétiques et de coiffure en vue de leur redonner un peu de « LUMI-R » et de la joie dans le milieu hospitalier.

      Objectif : ~ 1000 enfants bénéficiaires  chaque année

      Le Module 2 consistera à délivrer des Kits de soins de 1ers secours dans les hôpitaux, dispensaires, cliniques au profit des enfants

      Objectif : ~ 1000 Kits distribués chaque année

      A travers le Module 3, le Club Perspectives + souhaite encourager activement la recherche en organisant des séances de sensibilisation dans les lycées et collèges, contribuer à la diffusion de travaux de recherche scientifique, encourager les jeunes filles à s’orienter vers des formations scientifiques pour contribuer à la recherche, aider à long terme à la construction de laboratoires de recherche dans les pays les plus touchés.

      Objectif :

      ~ 2 séances de sensibilisation chaque année

      ~ 1 carnet blanc sur un sujet de recherche en cours en lien avec une maladie infantile identifiée chaque année

      Ville Pilote : Cotonou (BENIN)
  •  Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet, nous recherchons activement des partenaires pour nous accompagner.Nous savons compter sur Vous, Contacter nous par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone à 0033 6 76 26 26 32