Dans les sociétés contemporaines où la majorité des citoyens est désormais connectée à internet et où le téléphone mobile devient le nouveau terminal universel, les usages des technologies d’information et les comportements qui les sous-tendent (ou qui en découlent d'ailleurs) se transforment en profondeur. L’informatique irrigue absolument toute la société, et elle devient, avec le numérique, un socle d’applications, un levier de performances et d’innovations qui lui donnent une importance largement supérieure à sa sphère d’origine. Dès lors, les métiers du numérique ont émergé comme un ensemble à la fois homogène et diversifié. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité sont concernés, dans le public comme dans le privé. Sans même parler de la nouvelle économie ou du e-commerce, il est aujourd'hui impossible de concevoir une production industrielle, la recherche scientifique, la gestion financière ou la comptabilité, la fourniture de biens et services sans un système d’information performant, un système donc "numérique". Mais disons-le d'emblée, l'Afrique sub-saharienne et en particulier notre pays le Bénin, reste malheureusement en marge de ce processus et n'a pas vraiment effectué sa " mutation numérique ".Les avantages potentiels d'une mise à niveau dans ce sens ne sont pourtant plus à démontrer.

 

En tout état de cause, les formations destinées aux acteurs du secteur numérique sont à la croisée des chemins. D'un côté, les employeurs, qu'ils soient publics ou privés (banques, télécom...) recherchent des profils de plus en plus spécialisés, directement opérationnels dans des métiers en expansion. De l'autre, des étudiants, des professionnels et autres auto-entrepreneurs s'engouffrent dans ces filières en plein développement. Entre les écoles d'ingénieurs, les universités, les IUT et BTS ou même les écoles privées, l'offre de formation existe sans doute. Mais cela n’est pas toujours facile de se retrouver dans cette large palette de qualifications et d'aptitudes professionnelles, qui de surcroît, évoluent en permanence.

C’est pour ces raisons que le « Club Perspectives + » a décidé de mettre à disposition du public béninois des centres «SOLIDAR’IT» avec un 1er pilote sur COTONOU, pour divulguer les nouvelles technologies et contribuer au développement du numérique au Bénin et donc ainsi à sa prospérité.

« SOLIDAR’IT » c’est 3 objectifs principaux :

 

1-Favoriser l’accès au numérique au plus grand nombre surtout les plus nécessiteux

2-Former au métier du numérique : des développeurs, des professionnels de réseaux, télécoms, des chefs de projets informatiques…

3-Accompagner à la création de startup dans le secteur du Numérique : Mobilisations de ressources techniques et financières.

 

6 Modules de formation sont disponibles à date :

 

  • KOF : KIT OFFICE pour découvrir les bases et les fonctions évoluées de la suite Office Word, Excel, Pwt, MS Project
  • PROG : Programmation pour découvrir ou se perfectionner avec les langages de programmation comme C++, JAVA, J2E,
  • RES : Réseaux &Sécurité pour découvrir ou se perfectionner dans les Réseaux informatiques, la Sécurité informatique…
  • TEL : Télécommunications pour découvrir ou se perfectionner dans les problématiques du monde des télécommunications…
  • GPR : Gestion de projets informatiques
  • ENT : Accompagner à la création de START up dans le secteur du numérique

 

2 niveaux pour les apprenants :

  • Débutant
  • Avancé

SOLIDAR’IT s’adresse d’abord aux personnes qui n’ont pas les moyens d’accéder à des formations onéreuses, aux chômeurs, aux jeunes diplômés sans emploi etc., désireuses de se donner les moyens de réussir.

Nous souhaitons leur donner ici une CHANCE d’y arriver au travers notre centre SOLIDAR’IT.

 

Les bénéficiaires seront accompagnés par des professionnels du secteur en provenance tant des entreprises du BENIN ou de la sous-région, que de grands groupes internationaux.

Nos partenaires sur ce projet, notamment le Groupe ACCENTURE, cabinet de conseil et au tout premier plan dans la transformation des systèmes d’informations des entreprises, a souhaité au travers son programme « Skills to Succeed » contribué à développer les compétences des apprenants pour réussir dans le secteur numérique.

Le Groupe EDENRED, N°1 mondial des services prépayés aux entreprises, a pris également part à ce projet fort ambitieux mais surtout déterminant pour un changement profond et durable dans la vie des ayant droits SOLIDAR’IT.

Vous souhaitez bénéficier des formations au sein de SOLIDAR’IT, 1ers cours de Gestion de Projet Informatique les 3, 4 5 MARS par un Chef de Projet en provenance de L’OREAL (France)

Vous souhaitez devenir formateurs SOLIDAR'IT

Vous êtes une Entreprise et souhaitez bénéficier des compétences des promotions issues des SOLIDAR’IT centers

Vous souhaitez appuyer notre initiative de quelque manière, contactez-nous :

Siège : immeuble sis carré 1243 Gbedjromede

Près Agence SBEE Gbedjromede

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.@club-perspectivesplus.orgTél (Paris) 00 33 6 76 26 26 32 /(Cotonou) 00 229 97 18 76 36

club-perspectivesplus.org

Nos domaines d’intervention : EDUCATION-SANTE-DEV DURABLE-NTICs-ECONOMIE-ART&CULTURE.